Un restaurant dit « halal » est un établissement servant de la nourriture autorisée par la loi islamique. Il existe alors des règles strictes à respecter par les propriétaires.

Qu’est-ce qui fait la particularité d’un restaurant halal ?

 

Les viandes autorisées

 

Soyez rassuré lorsque vous entrez dans un restaurant halal. Ce dernier utilise uniquement des ingrédients conformes aux normes prévues par la loi musulmane. Les viandes autorisées dans les plats sont le zébu, la chèvre, le mouton, le chameau, le cheval, le lapin, le gibier, les volailles et les poissons.

Elles sont soumises à plusieurs conditions avant de pouvoir être vendues et consommées :

  • L’abattage : la bête doit obligatoirement être vivante, bien consciente et en bonne santé avant d’être tuée ;

  • Sa tête : est orientée vers la Mecque lors de l’opération ;

  • L’ustensile utilisé : couteau effilé ;

  • Le processus : couper rapidement les artères carotides et les veines jugulaires. L’objectif est que les tissus et les muscles soient vidés de leur sang ;

  • Le sacrificateur : est un musulman agréé par la loi islamique. Il prononce des paroles sacrées au moment des faits ;

  • Règles : il est interdit de consommer le sang de l’animal.

 

Certification

 

Chaque restaurant halal devrait uniquement utiliser des produits certifiés halal avant de les proposer à une clientèle respectueuse des mœurs et coutumes. Les enseignes qui délivrent la certification sont à peu près une douzaine sur le territoire français. Notez que trois d’entre eux ont été fondés par le gouvernement tandis que les autres sont privés.

Ils sont répartis pour assurer les tâches ci-après :

  • Autorisation d’assommer et d’abattre de façon mécanique sans aucun contrôle obligatoire ;

  • Permission de réaliser une électronarcose, mais implique un contrôle sur les lieux ;

  • Interdiction d’assommer et d’abattre, présence de vérification sur place ;

  • Interdiction d’abattre de manière mécanisée la volaille.

 

Cible

 

Certes, les restaurants halal s’adressent surtout aux musulmans, mais en général tout le monde a la possibilité de savourer leurs plats. Leur porte est ouverte à toutes les personnes souhaitent manger halal. Nombreux sont les Français attirés par cette cuisine. Ils la recommandent, car la jugent plus saine.

Quels sont les services proposés par un restaurant halal ?

 

Ce qui est agréable avec les restaurants halal est le fait que la plupart d’entre eux ne proposent pas uniquement un service restauration, mais un fast-food également.

Restaurant halal

 

Ce service est assuré par un chef et des cuisiniers. Attendez-vous à trouver les saveurs du monde à travers les repas gastronomiques. Le restaurant halal propose une carte incluant une variété d’entrées, de résistances, de la salade et même des desserts pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Soyez sur et sans crainte de ce qui se trouve dans votre assiette. Tous les ingrédients respectent les normes préétablies. Notez que tout ce que vous trouvez dans le menu n’est pas cuisiné avec de l’alcool étant donné que cette boisson est interdite, quelle que soit sa forme. Vous avez la possibilité de demander un service de livraison au cas où vous désirez manger les repas ailleurs.

Fast-food halal

 

Le service fast-food est facultatif dans les restaurants halal. Certains d’entre eux le proposent tandis que les autres non. L’avantage est que vous allez y trouver tous les plats proposés dans les snacks. Le propriétaire de l’établissement a tenu à respecter le type de viande censée être utilisée. Le goût reste quasiment le même. La dinde fumée et le zébu remplacent le porc et ses dérivés. Accompagnez votre commande par un jus ou de l’eau. Désormais, vous avez la possibilité de manger ces plats en toute sérénité : hamburger, pizza, tacos, etc.